Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : 3singes
  • : Tai chi chuan, Taijiquan,Shuai-jiao,Shoubo,Kung-fu, wushu,Sport de combat et Activitées physiques sportives et culturelles.
  • Contact

MAIS QUI EST SAN HOU ?

pot3.jpg

Jean-Jacques Valsin...
alias San Hou ...

j'ai commencé la pratique des arts martiaux par le judo à l 'âge de 6 ans et bénéficié de l'enseignement de plusieurs hauts gradés tout en pratiquant en parallèle l'athlétisme.
J'ai ainsi pu accéder à plusieurs niveaux départementaux et régionaux et travailler avec des experts internationaux.
C'est à l'adolescence que j'ai vraiment pu approfondir mes connaissances dans les arts martiaux en étudiant le Kung-Fu Wushu ( styles du nord, du sud, les rudiments des armes (bâton, sabre et épée ...) et le Shuai-jiao, Shoubo et Taï Ji Quan).
En 1994 j'obtiens un titre de vice champion de France dans le style Tai Ji Quan et décide de poursuivre mon apprentissage et mes études à Paris. J'y rencontre de grands maîtres pour parfaire mon apprentissage et entreprends le cursus du BPJEPS pour devenir éducateur sportif.
Depuis 1995 j' enseigne les activités physiques sportives et artistiques ainsi que les arts martiaux chinois. Je travaille avec divers publics (maternelle, primaire, enfant, pré-ado, adolescent , adulte, senior) et dans différents types de structures ( associations, comités d'entreprise, sarl, collectivités territoriales).
Passionné et convaincu des bienfaits de la pratique des arts martiaux et des activités sportives, j'oeuvre pour une meilleure connaissance de ces sports tout en les rendant plus accessibles à tous dans le respect de la tradition et de la modernité.

Recherche

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 01:24
TOUT SAVOIR SUR LES TAOLU

 

 

 

Le terme taolu [套路] désigne en chinois un enchaînement de mouvements prédéfinis ou forme, un peu comme les katas en karaté ou les poomse en taekwondo. On désigne souvent la pratique des taolus comme étant la partie "technique" du wushu, par opposotion à la partie "combat".  Il existe des taolu avec armes et sans armes, seul ou en groupe. Les formes dites traditionnelles contiennent généralement des mouvements propres à un style ou une école. En wushu moderne, les taolus ont évolués vers des représentations plus sportives, artistiques ou acrobatiques, et les styles sont devenu des catégories en nombre limité  (ex : changquan, nanquan...). Les règlements ont imposés des limites de temps, d'espace et ont définis des critères de jugement.

 

Origines

 

A l'origine, les taolus étaient un moyen de transmettre les caractéristiques d'un style, avec ses techniques et ses applications en combat. Ils facilitaient l'enseignement, la mémorisation et pouvaient servir à developper la condition physique et le maniement des armes. 

 

C’était une methode d'entraînement complémentaire, et non exclusive, aux combats. Certains enchaînements étaient d'ailleurs pratiqués sous forme de duel (duilian, 對練), lors desquels les pratiquants appliquaient de maniere interactive ces enchaînements prédéfinis.

Ce type de pratique est encore utilisé par les pratiquants de styles traditionnels.

 

L'aspect artistique des taolus a une origine ancienne puisque des ouvrages datant des dynasties Tang (618–907) et Song (960–1279) suggèrent qu'une forme d'art martial connu sous le nom de Hua Fa Wuyi , 花法武藝 ("formes fleuries pour le developpement militaire"), y était populaire. D'autres arts chinois tels que l'opera, utilisaient également des formes artistiques d’enchaînements martiaux pour raconter des exploits ou des légendes militaires.

L’évolution vers une pratique sportive et de loisir des taolus est plus récente.

Partager cet article
Repost0

commentaires